Pilates pour les femmes enceintes

Pilates pour les femmes enceintes

Le Pilates est une discipline très douce, recommandée même pour les femmes enceintes afin de soulager les petites douleurs, se détendre et gagner en souplesse en vue de l’accouchement. Avec une possibilité de pratiquer cette discipline jusqu’au dernier trimestre. Il faut, bien évidemment faire les choses à son rythme, il faut écouter son corps et ne surtout pas forcer. Tous les exercices ne sont pas faisables pour tout le monde. Il ne faut pas travailler dans la force mais dans la détente. C’est un moyen de se relaxer plus que de faire du sport, avant de donner naissance.

Les exercices de Pilates liés au périnée sont intéressants. Cela va aider par la suite à détendre le bassin pour faciliter l’accouchement. On apprend également à tonifier et relâcher le périnée. On peut aussi faire du Pilates machine pour travailler le renforcement des bras, l’ouverture du buste et du haut du dos, ainsi que le relâchement et l’étirement des pectoraux.

Lors du premier trimestre, rien ne change. Mais à partir de trois mois, on ne doit plus faire travailler les abdominaux, ne pas effectuer des exercices sur le ventre, et éviter ceux où l’on est allongée. De manière générale, il ne faut pas garder les positions trop longtemps. Il vaut mieux détendre le dos et le renforcer en faisant un dos rond à quatre pattes. Ainsi, on pousse les vertèbres vers le haut doucement.