NOS COURS

Nous vous proposons une grande diversité de cours pour répondre
aussi spécifiquement que possible à vos besoins et vos attentes.

PILATES :

La méthode Pilates

C’est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant prioritairement sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter et assouplir les muscles trop tendus. On tient également compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, de la fluidité et de la précision dans le geste, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

 

La méthode Pilates pour qui ?

La méthode Pilates convient à tout public ; des athlètes cherchant à améliorer leurs performances aux personnes qui n’ont jamais pratiqué de sport et à ceux qui veulent améliorer leur forme, posture et silhouette.
•    athlètes, danseurs, tennismen, golfeurs…
•    femme enceinte
•    personnes voulant évacuer les tensions du dos, des trapèzes…
•    personnes en préparation physique
•    débutants
•    seniors
•    prévenir et traiter l’ostéoporose
•    limiter les risques d’incontinence et de descente d’organe (tonification du plancher pelvien)
•    soulager les maux de dos

 

La méthode Pilates pour quoi ?

La méthode Pilates favorise sur un plan général :
•    renforcement musculaire des abdominaux profonds
•    amélioration de la posture
•    une colonne vertébrale soutenue
•    une vie sexuelle tonique (pelvien)
•    une allure embellie (perte de poids, silhouette plus élancée, étirement corporel général)
•    amélioration de la souplesse
•    amplitude, force des articulations et muscles
•    amélioration de l’endurance musculaire et cardio respiratoire

PILATES 1 : Débutant

Idéal pour les débutants, Seniors et femmes enceintes. Ce cours est idéal pour les débutants. La méthode amène les personnes à trouver la relaxation, la souplesse et le bien-être tout en douceur.

 

Chaque mouvement est travaillé en détail. Ce cours se focalise sur la concentration, la respiration et la fluidité du mouvement. Il offre à chacun l’opportunité de travailler sa posture et force musculaire à son rythme.

 

Il favorise ainsi la prise de conscience de son propre corps.

PILATES 2 : Intermédiaire

Idéal pour une remise en forme.
Ce cours s’adresse aux personnes souhaitant se renforcer musculairement.

 

Grâce aux principes du Pilates, vous travaillerez en profondeur, tout en gardant une posture correcte. Le gainage abdominal amplifie la force du centre du corps.  Les  autres muscles: fessiers, cuisses, bras, dos sont autant sollicités.

 

Cette technique plus intense se pratique tout en douceur. Principal avantage: Remise en forme et tonification musculaire seront au rendez-vous.

MAMAN ET SON BÉBÉ :

Un moment où la maman peut faire son sport avec son bébé. De la gym douce pour un renforcement musculaire et une remise en forme après un accouchement, dans une ambiance détendue, relaxante . Un doux moment de bien-être pour la maman avec son bébé.

 

En PRÉNATAL* pendant la grossesse :

• une activité d’entretien douce
• amélioration de son bien-être au quotidien (dos, posture,…)
• maintien du périnée et des abdominaux profonds … et faciliter le travail simultané de relâchement et d’expulsion à la naissance
• limiter les douleurs du dos liées  au poids du bébé

Les cours prénatal se font en cours Pilates 1, pilates débutant, les exercices sont adaptés pour la futur maman, à ne pas oublier que nous disposons de cours limités à 6 personnes ce qui nous permet d’accompagner, corriger et suivre la futur maman durant les séances Pilates

En POSTNATAL* :

• rééducation périnéale
• retrouver votre sangle abdominale et votre silhouette en douceur.

YOGA :

Pour mieux vivre au quotidien, pour diminuer le stress et la nervosité, pour faire face aux difficultés de la vie, pour être plus serein ,plus épanoui, pour vous ouvrir au bonheur et à la joie de vivre.

Pour toutes raisons et bien d’autres encore, le yoga vous est là, il vous tend les bras. Grâce à des exercices respiratoires, des mouvements adaptés et en rythme avec le souffle vous pourrez rapidement soulager vos tensions, retrouver enthousiasme et vitalité et vous épanouir dans la sérénité.

 

Le yoga est à la fois un ensemble de pratiques et un but, dépasser les apparences et découvrir notre nature profonde. Chacun peut l’exprimer avec ses mots : se réaliser, devenir libre ou un être humain accompli, peu importe les mots car ce qui compte c’est l’expérience.

Yoga Vinyasa :

Dans ce cours entre rythme et fluidité nous porterons notre attention sur la synchronisation du souffle avec le mouvement. Les postures s’enchainent de manière dynamique permettant le renforcement des muscles profonds, l’assouplissement et la détoxification du corps. L’esprit, captivé par le cycle des respiration s’immerge dans un état de lâcher-prise absolu, s’autorisant inconsciemment à vivre pleinement l’instant présent.

Yin Yoga :

Mélange de Yoga et de médecine chinoise traditionnelle. Cette pratique très relaxante et douce nécessite peu d’engagement musculaire. Majoritairement pratiquée au sol les postures peuvent être tenues de 3 à 10 minutes. Une attention particulière est portée à la circulation énergétique, aux tissus conjonctifs et aux méridiens du corps. Idéal pour relâcher les tensions profondes, se relaxer et s’assouplir en douceur.

Méditation :

Certaines cultures parlent de la méditation comme de la pratique de l’arrêt. Un moment d’observation de ses sensations et de ses émotions. Les vertus de cette pratique sont multiples autant d’un point de vue physique que psychique. Laissez vous guider par l’univers sonore tout au long de ce processus pour vous libérer du stress du quotidien. Un instant hors du temps permettant d’atteindre la pleine conscience et la détente absolue.

Yoga Aérien :

Bercés par les hamacs nous flotterons d’une posture à l’autre d’une manière ludique et fluide. Cette pratique offre la possibilité d’aborder facilement, en toute sécurité et avec soutiens des postures avancées telles que les inversions. Une discipline complète entre assouplissement, renforcement musculaire et soulagement des maux de dos. Laissez-vous aller aux lâcher-prise et à la relaxation totale.

Miracle Morning :

Commencez votre journée de la plus belle manière possible en pratiquant dès le matin ce yoga doux et dynamisant. Nous débuterons typiquement par la visualisation de nos intentions pour la journée à venir. Suivrons quelques exercices de respiration puis une pratique physique chargée de bienveillance pour réveiller les muscles et éliminer les tensions éventuelles. La séance se terminera par quelques minutes de méditation afin de se recentrer sur l’essentiel.

SÉANCE PRIVÉ DE PILATES :

Afin comprendre rapidement ou d’améliorer votre compréhension des principes fondamentaux de la méthode Pilates, Pilates&co conseille de commencer avec une séance privée.

 

Le Forfait des cours privés débute toujours avec un Bilan Postural, où votre professeur certifié sera à votre écoute et analysera l’ensemble de votre corps ainsi que votre posture.

 

Cela permettra de mieux connaître vos forces et vos faiblesses musculaires afin d’atteindre votre but.

 

Vous pourrez suivre ensuite les cours en groupe selon votre niveau, vos besoins et vos disponibilités.

 

La pratique en cours particulier, au moins pour débuter est importante. Pourquoi?

 

Chaque corps est unique, avec ses forces et ses faiblesses. Les séances privées se concentreront sur un programme adapté et progressif pour retrouver une respiration libre de tension et une conscience de votre corps.

PILATES EN ENTREPRISE :

Les bienfaits du Pilates en entreprise
La pratique du Pilates en entreprise, vecteur de bien-être, est plus que jamais considérée comme un outil efficace de lutte contre des pathologies qui n’épargnent plus le monde du travail : stress, troubles musculo-squelettiques, absentéisme…

 

Les bénéfices pour les employés :

 

• Contribuer à diminuer le stress , et augmenter la concentration au travail.
• Réduire les risques de maladies chroniques.
• Améliorer la condition physique et la santé
• Améliorer la posture et soulager les maux de dos.
• Aider à diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques.
• Contribuer à un sentiment de mieux-être dans son corps, favorisant ainsi la confiance en soi.
• Réduire les dépenses de santé.
• Meilleur enthousiasme et meilleure satisfaction au travail.

 

Les bénéfices pour les employeurs :

Réduire le stress.
• Améliorer la concentration des salariés.
• Accroître la productivité.
• Réduire les accidents de travail.
• Améliorer les relations au travail.
• Améliorer l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés.
• Réduire les coûts de santé.
• Réduire les coûts dûs à l’absentéisme
• Améliorer le moral des salariés.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter.

Nous sommes ravis de vous offrir une large gamme de cours.